Le choix d’un logo pour un casino en ligne en France n’est pas toujours évident à faire. En effet, celui-ci doit respecter plusieurs critères afin de bien convenir à l’image de marque de l’opérateur. Comment est-il possible de choisir efficacement les logos des casinos en ligne ? Existe-t-il des designs plus intéressants que d’autres ?
Pour répondre à cette question, nous avons fait appel au spécialiste Kevin Cochran (voir son profil), un graphiste qui connait bien le milieu de l’iGaming. Grâce à son expertise, vous allez être capables de choisir les meilleurs designs pour votre logo de casino.
Pourquoi est-ce important de bien choisir son logo ?
Le logo définit l’image perçue par les utilisateurs d’un casino en ligne. A lui seul, il permet aux joueurs de savoir qu’ils effectuent leurs parties sur une plateforme en particulier. Il est donc important de ne pas négliger ce point et de faire bien attention au type de design que l’on va choisir.
Selon le site https ://casinocanada.com/fr/, voici les 9 designs les plus communs que l’on peut retrouver dans les logos des casinos en ligne en France :
- Le style minimaliste ;
- Le design épuré ;
- L’art moderne ;
- Le style cartoon ;
- Le type photographique ;
- La touche old scool ;
- Le design flashy ;
- Le noir et blanc ;
- L’ambiance glamour.
Bien sûr, il existe d’autres types de design, mais les 9 styles ci-dessus sont les plus répandus, que ce soit sur les opérateurs français ou ceux évoluant à l’international. A chaque fois, ceux-ci peuvent également se décliner en plusieurs variantes, généralement en fonction du thème du casino.
Et selon l’orientation que vous désirez donner à votre plateforme, vous pouvez opter pour l’une de ces options. Par exemple, si vous voulez incarner l’art de vie en France, vous pourriez vous diriger vers un style glamour. Par contre, si l’ambiance de votre casino est plutôt le Las Vegas des années 50, alors la touche old school est logiquement préférable.
Est-il facile pour un casino en ligne de changer son identité graphique ?
Il est important de faire bien attention avant de changer son logo d’entreprise et il faut avoir d’excellentes raisons de le faire. Dans le cas contraire, vous risquez de nuire à votre image de marque et de perdre de nombreux clients.
En effet, beaucoup de joueurs sont attachés à l’identité visuelle d’un casino en ligne. C’est ce qui leur permet de se sentir à l’aise et de trouver leurs marques lorsqu’ils jouent sur une plateforme. Si le changement de design est trop brutal, alors ils peuvent perdre leurs repères et s’en plaindre.
Lorsque vous changez de logo, vous devez donc le faire de façon progressive. Il est recommandé de ne jamais changer trop brusquement les couleurs ou de modifier trop profondément la police d’écriture utilisée pour inscrire le nom de votre casino.
Comment trouver de l’inspiration pour son logo casino ?
Il n’est pas toujours facile pour un casino en ligne qui opère en France de trouver un logo approprié. En effet, il faut réussir à combiner le design du logo avec l’orientation qu’on a décidé de faire prendre à sa plateforme. En outre, il est aussi important de choisir un style qui pourra ravir à coup sur l’ensemble des joueurs. Comme c’est quelque chose d’assez délicat, il est généralement conseillé de se baser sur des choses populaires, comme par exemple les nouveaux films qui sont sortis au cinéma juste après la crise du covid-19.
Mais encore une fois, cela dépends du type d’image que vous désirez donner. Admettons que vous ouvriez un nouveau casino en ligne au Canada avec un style moderne, le style précité conviendrait bien. Si votre thème est le western, par contre, des graphismes plus anciens seront forcément mieux adaptés.
Une autre option efficace est de créer un petit concours où vous invitez des joueurs de casino à créer un logo qu’ils estiment appropriés pour un opérateur. Ensuite, vous pouvez soumettre toutes ces créations au vote des autres joueurs et choisir le gagnant du concours pour réaliser votre logo, mais éventuellement aussi la charte graphique de votre plateforme.