Dans une société envahie par la technologie, la Business Intelligence est désormais incontournable pour toutes les grandes entreprises. Basée sur l’analyse et l’exploitation des données, elle participe à la prise de décision, mais pas que ! Lisez attentivement ce qui va suivre pour bien comprendre la Business Intelligence et l’analyse de données pour les grandes entreprises.
La Business Intelligence en quelques mots
La Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle avec https://www.next-decision.fr/ est faite d’outils, de processus, d’applications et d’infrastructures facilitant le processus décisionnel des entreprises. Ces derniers sont employés dans un processus technologique d’analyse de données. La Business Intelligence comprend plusieurs méthodologies permettant de collecter les données de sources externes en utilisant des systèmes de récolte interne. Après, ces données sont traitées et analysées pour devenir des outils à la prise de décision et pour optimiser les performances. Donc, la Business Intelligence est une méthode pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées, cela permet de bien appréhender le marché où on évolue.
Le fonctionnement de la Business Intelligence
La Business Intelligence se passe en plusieurs étapes. Le processus repose sur l’exploitation quotidienne des données concernant l’entreprise et les sources externes (clients, logistique, chiffre d’affaires…). Concrètement, les sources viennent des outils logistiques, des outils de gestion de la relation client, des statistiques commerciales et marketing… Tout commence par la collecte des données via l’exploitation des sources. Elles sont ensuite regroupées et stockées pour n’avoir qu’un unique ensemble exploitable et clair, cela permet une analyse correcte. Elles sont alors restituées sous forme de tableaux de bord, de rapports, d’infographies, de cartographies, de graphiques… Le but est de rendre les résultats de l’analyse plus compréhensibles.
Les outils d’analyse des données
La Business Intelligence utilise de nombreux outils permettant l’optimisation des activités de recherche, de fusion et d’analyse de données pour les exploiter. Le data Warehouse créé avec le logiciel est une base de données afin de centraliser et de stocker les informations dans le but de les centraliser pour une optimale exploitation. Les tableaux de bord générés par les outils de BI permettent de partager les informations tirées des analyses de données et d’avoir une visibilité immédiate des données. Le travail participatif est assuré par la mise en place d’outils responsive design.
Les avantages de la Business Intelligence
La Business Intelligence présente plusieurs atouts pour les grandes entreprises. On gagne avant tout en productivité, car les rapports sont créés en seulement quelques clics. Cela accélère les prises de décision. On ne perd plus de temps à regrouper toutes les informations pour prendre les bonnes décisions. Avec la Business Intelligence, on se focalise sur les tâches essentielles. Encore, les décisions prises sont judicieuses, car les informations sont fiables et présentées de façon méthodique et rationnelle. Également, on profite d’une grande visibilité. Il est plus facile de comprendre les évolutions du marché et d’anticiper les grandes tendances. Et encore, via les données venant de nombreuses sources, l’entreprise arrive à mieux identifier les dysfonctionnements et à trouver les solutions à temps. En dernier, la Business Intelligence permet d’avoir des données de meilleure qualité, et c’est un énorme avantage concurrentiel.
Bien choisir son outil de Business Intelligence
Actuellement, on trouve plusieurs outils de Business Intelligence, mais il faut faire le bon choix, car tous ne se valent pas. De même, le choix repose sur les besoins, les défis ainsi que les responsabilités. Donc, l’outil à prendre est celui qui est capable de collecter les données que l’on souhaite. C’est sa fonction principale ainsi, on doit facilement y accéder. De plus, les données doivent être bien compréhensibles et lisibles. On ne néglige pas aussi la sécurité des informations. Il faut que ce soit seulement les personnes autorisées qui puissent y accéder, ce qui peut être paramétré dans les outils de BI.