Que savoir sur le métier du vin ?

Date:

Partager l'article :

Le vin est une boisson alcoolisée qui s’obtient suite à la fermentation du raisin. Afin d’être de fins connaisseurs de ce grand cru, il est important de se faire former par les experts. Vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet ? On vous invite à lire cet article.

Comment se former aux métiers du vin ?

Plus qu’une passion, vous pouvez faire de celui-ci votre profession. À cet effet, il vous faudra suivre une formation de courte ou de longue durée. Se pencher pour la dernière option vous donnera accès à des postes à haute responsabilité au cœur du commerce international. Si c’est l’objectif que vous visez, vous devez alors choisir une meilleure école de vin à Bordeaux pour parvenir à vos fins.

Pourquoi se former aux métiers du vin ?

On ne se forme pas aux métiers de vin que pour devenir vigneron. C’est une passion qui fait vivre beaucoup de personnes. En effet, le monde du grand cru offre un très large éventail de débouchés.

Devenez œnologue

L’œnologie est la science du vin et l’œnologue en est l’expert. Ce dernier joue un rôle de conseiller auprès du vigneron. Ainsi, il analyse et estime la qualité de la boisson. Par ailleurs, il peut travailler dans un laboratoire ou dans un centre de recherche, mais aussi au côté d’un caviste ou d’un agriculteur.

Devenez chef de culture

Le chef de culture est celui qui travaille dans les grandes exploitations. Il est chargé d’assurer les missions de gestion et d’organisation afin d’assister et d’aider le vigneron. De ce fait, il veille à la direction des salariés, à l’achat du matériel, des équipements spécifiques et à la logistique lors des récoltes.

Soyez un Maître de chai

Il est le responsable de la sécurité, du respect des règles d’hygiène et de tout le processus de vinification. Il a la possibilité de travailler pour une cave coopérative, mais également en tant qu’œnologue ou directeur technique.

Vous pouvez devenir un caviste

C’est un commerçant ou un entrepreneur qui se charge de sa propre boutique. Étant en contact direct avec les consommateurs, il a pour but de trouver le grand cru qui conviendra à leurs besoins. Il s’occupe également de toute la phase administrative et pédagogique. De ce fait, il connait avec précision les références de chaque bouteille pour pouvoir l’expliquer aux clients.

Somme toute, le métier du vin est un vaste domaine qui est plus ou moins difficile, mais pas impossible à cerner. En vous faisant former, vous pouvez devenir un expert en la matière.

Articles en Relation

Comment conserver un grand vin rouge ?

La conservation d’un grand vin rouge est un véritable art, tout aussi important que l'acte de le déguster....

Le métier de couvreur à l’ère de la technologie : innovations et outils modernes

La transformation digitale touche tous les métiers, et celui de couvreur ne fait pas exception. Aujourd'hui, ce travail...

La réduction de l’empreinte carbone dans l’agriculture grâce au M2M

Réduire l'empreinte carbone dans le secteur agricole est devenu une priorité pour de nombreux producteurs. Les technologies Machine-to-Machine...

Les cocottes Le Creuset : un symbole de qualité et de tradition culinaire

Les cocottes Le Creuset sont un véritable emblème de la cuisine française. Connues pour leur qualité exceptionnelle et...