Après avoir lancé les magasins dédiés à l’alimentation végane dans la capitale française il y a un an, la chaîne de magasins bio, Naturalia, ouvre à Paris, dans le 15ème arrondissement, le magasin Naturalia Origines consacré aux compléments alimentaires, à l’aromathérapie, au superfood et à l’herboristerie. Le numéro 2 des spécialistes de bio en France après Biocoop se lance désormais donc dans les soins alternatifs.
Naturalia, une marque soucieuse du bien-être et de la santé de tous
Les produits destinés au bien-être et au bio n’épargnent aucun distributeur en France, et c’est évalué à 825 millions d’euros. Pour rappel, d’après l’AFIPA, l’association contrôlant de l’industrie pharmaceutique, le secteur des compléments alimentaires a progressé de 12 % l’année 2017 même si leur usage a été mis en doute par certaines études médicales. Pour les produits d’hygiène beauté bio, le marché est également en pleine expansion, l’année dernière, ce secteur a gagné 26 %. Comme certains acteurs du marché, Naturalia est pris dans l’effervescence générale pour le bio pour aider les consommateurs à basculer petit à petit vers un mode de vie plus sain. En 7 ans seulement, l’entreprise a réussi à doubler ses ventes. Pour Naturalia, le secteur non alimentaire bio représente 20 % des 240 millions d’euros de son chiffre d’affaires, c’est un résultat conséquent qui l’a conduit à ouvrir un magasin spécialement dédié à cela : Naturalia Origines, un magasin qui a demandé 6 mois de travail acharné. Pour ce spécialiste de la distribution de produits bio, ce concept dédié aux médecines douces avec des produits naturels et bio est encore nouveau. D’ailleurs, en France, c’est le premier magasin destiné aux médecines douces. À noter que depuis que Monoprix a racheté Naturalia l’année 2008, cette entreprise a créé 120 magasins sur le territoire français, et aujourd’hui, c’est monté à 170. D’ici 3 à 4 années, le réseau va encore s’étendre tout en gardant son rythme d’ouverture, 20 à 30 unités par an, en propre, mais également, en franchise. Uniquement succursaliste, la marque s’est lancée dans la franchise à partir de l’année 2013 dans le but de se développer en province.
Naturalia Origines, un magasin bio et bien-être pas comme les autres
Naturalia Origines, c’est plus de 1 300 références de produits autour du bien-être sur 120 m². L’emplacement de ce nouveau magasin, 218-220 rue de la Convention dans le 15ème arrondissement de Paris, ne s’est pas fait au hasard. En effet, Naturalia Origines se trouve à proximité d’un magasin Naturalia classique, mais pas n’importe lequel, c’est la boutique de la marque la plus fréquentée. Les clients sont reçus dans un environnement qui respire la zenitude et le bien-être total, le tout est rehaussé par un plafond végétal avec des orchidées, des basilics, des fougères, des thyms… Une fois dans le magasin, on ne peut pas rater les 5 espaces différents : herboristerie, compléments alimentaires, super-aliments, aromathérapie et Ayurveda. Le référencement de nouvelles marques françaises est mis en avant. La disposition intérieure du magasin est bien aérée, et il y a des espaces non marchands propices à la discussion et aux échanges avec les clients. Ces derniers sont conseillés et accompagnés par une équipe qui a été spécialement formée sur l’univers des bienfaits naturels. Chez Naturalia Origines, l’équipe se compose de 4 personnes expertes en médecine douce, il y a des naturopathes et des diététiciens qui proposent des consultations sur rendez-vous et divers ateliers. Avec leur tablette, ils guident et orientent les clients dans leur achat tout en leur apportant des informations utiles.
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