Début du mois d’août, L’Oréal a fait une grande annonce, l’enseigne de cosmétique vient d’acquérir les cosmétiques allemands Logocos Naturkosmetik, une entreprise spécialiste des cosmétiques bios et végans. Également, elle a fait une offre pour racheter la société des thermes de La Roche-Posay. Tout ça, c’est dans l’unique but d’étoffer sa gamme de marques.
Logocos Naturkosmetik
Il est possible que beaucoup d’entre nous ne sachent pas exactement cette société allemande. C’est le spécialiste du « vert » en effet, 5 marques de ce groupe sont toutes certifiées bio et véganes. Tous les ingrédients utilisés dans l’élaboration des produits sont à base d’extraits de plantes issus de l’agriculture biologique. C’était en 1978 que la société Logocos Naturkosmetik a été créée par le naturopathe Hans Hansel. Elle est présente en Allemagne, mais également dans d’autres pays d’Europe. Selon le communiqué de presse de L’Oréal, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 59 millions d’euros l’année dernière avec 340 employés la positionnant comme leader sur le marché des cosmétiques bios et véganes. Également, cette entreprise allemande possède la marque premium Logona spécialisée dans les soins et les colorations de cheveux, l’hygiène ainsi que le soin de la peau, et elle est distribuée dans les commerces spécialisés comme les magasins bios. Notons également que Logocos Naturkosmetik possède Sante, une marque faite pour les jeunes consommateurs avec des produits en vente pour le grand public. Cette nouvelle acquisition permet au géant français de s’imposer sur une des tendances émergentes puissantes sur le florissant secteur de la beauté actuel. Cette grande enseigne cosmétique envisage de développer les marques de Logocos Naturkosmetik à l’international. C’est dans les prochains mois que L’Oréal compte finaliser ce projet après les autorisations réglementaires habituelles.
L’intégralité des thermes de La Roche-Posay
Outre cette grande nouvelle, le champion du monde de la beauté L’Oréal a également annoncé qu’il vient de déposer une proposition irrévocable pour l’acquisition de l’intégrité de la société des thermes de La Roche-Posay, une station thermale destinée aux affections dermatologiques. Cette offre prévoit la cession préalable de l’activité hôtelière aux actionnaires actuels de la holding ayant la société (Holding STRP) et une exclusivité de négociation en privilégiant L’Oréal. Ce dernier qui est déjà détenteur de la marque de cosmétique La Roche-Posay considère ce rachat comme un moyen pour perpétuer et pour consolider son encrage dermatologique en faisant de la station thermale dans la Vienne en France un fleuron de la marque. À noter que l’année précédente, l’activité thermale du site a produit un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros.
Pour un mode de vie bio et végan
Conscientes de la fascination croissante des consommateurs envers le végétalisme, les grandes marques à l’instar de L’Oréal commencent à faire irruption dans le secteur. Parce qu’adopter le véganisme, c’est un véritable mode de vie : respirer végane, manger végane, s’habiller végane, mais également se maquiller végane. Le bio et le végane souhaitent baisser l’impact écologique, mais également celui des ingrédients plus que suspects pour la santé. Perturbateurs endocriniens, parabènes, sulfates, silicones, huiles minérales… ce sont les noms qui crispent les experts du bien-être. Ces substances sont considérées comme toxiques sur le long terme, certains favoriseraient même le cancer. Si on n’entend plus le mythe sur les baleines qui sont tuées pour maquiller les femmes, on n’est pas encore dans le vrai concept du bio et du véganisme. Tous les produits végans sur le marché ne sont pas « cruelty-free », le label qui interdit les tests sur les animaux. Donc, il faut faire attention pour les marques affirmant naturelles, mais qui réalisent leurs expérimentations sur les animaux.
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