L’huile de ricin est une huile aux multiples vertus. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits. Si vous faites déjà partie de ces femmes qui ne jurent que sur l’huile de ricin pour votre santé et pour votre beauté au quotidien, est-ce que vous savez d’où vient vraiment cette fabuleuse huile végétale ? Le ricin, c’est la plante qu’on utilise pour avoir l’huile de ricin, et vous saurez tout sur cette plante aux milles secrets tout de suite.
Qu’est-ce que le ricin ?
Le ricin est une plante herbacée vivace d’une hauteur de 2,5 m, mais il peut monter jusqu’à 10 m dans son environnement d’origine. Le ricin pousse naturellement à l’ouest de l’Asie et au nord-ouest de l’Afrique en friches ou sur des pentes rocailleuses. En raison de ses multiples vertus, sa culture s’est étendue dans plusieurs pays comme le Brésil, la Chine, l’Inde et dans la plupart des pays tropicaux. Cette plante possède des feuilles persistances entre 15 et 20 cm, elles sont ovales et sont découpées entre 5 et 12 lobes profonds et dentés. En été, les feuilles sont vertes, et en automne, elles sont rouges. Les épis de petites fleurs en coupe comprennent des fleurs mâles blanches à la base ainsi que des fleurs femelles au sommet. C’est à la floraison qu’il y a la fructification, et ça se reconnaît par des capsules sphériques brun rouge avec des épines brunes.
Les graines pour obtenir l’huile de ricin
C’est dans les graines des capsules qu’on extrait la précieuse huile de ricin (castor oil ou huile de castor). Elles sont pressées à froid pour libérer l’huile visqueuse qu’elles renferment. Cette dernière est incolore et de couleur jaune claire. Si cet arbuste n’est pas comestible en raison de sa toxicité, son huile n’est pas toxique, bien au contraire, elle possède plusieurs vertus. Toutefois, elle ne doit pas être consommée, car c’est un purgatif et un laxatif puissant. C’est une huile végétale très dense, la plus visqueuse et la plus grasse, et sa texture fait qu’elle est employée dans le secteur de la pharmacologie, de la cosmétologie et dans l’industrie chimique. Elle apporte aux différents produits de beauté des composants hydratants et dispersants pour les pigments.
Tous les bienfaits des graines de ricin
Les graines de ricin renferment de la vitamine E, des acides gras, des protéines et des minéraux. Les scientifiques leur confèrent des propriétés antifongiques et antibactériennes. Elles possèdent aussi des vertus anti-inflammatoires. Aussi, elles contiennent de l’acide ricinoléine, c’est un triglycéride d’acide ricinoléique, un alcaloïde qui représente plus de 90 % d’acides gras de l’huile de ricin. En application cutanée, elle fait des miracles sur les cheveux et la peau. De par les différentes propriétés des graines de ricin, son huile est utilisée pour renforcer les ongles, pour embellir la peau (hydratante, nourrissante, adoucissante, cicatrisante…), pour activer la pousse des cheveux, les cils, les sourcils, la barbe…
Bien choisir son huile de ricin
Afin de profiter de tous les les bienfaits de l’huile de ricin sur la barbe, il faut bien la choisir. Il faut prendre une huile de qualité bio obtenue par une première pression à froid. Préférez acheter votre huile de ricin en pharmacie, c’est plus sûr. Pour information, la version raffinée a une texture moins visqueuse et des vertus moindres que la version pure, elle n’a plus sa bonne senteur ainsi que ses propriétés thérapeutiques. En dernier et pas le moindre, l’huile de ricin ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes avec une occlusion intestinale et une appendicite.
Des informations supplémentaires avec Tous les bienfaits de l’huile de nigelle.