La performance SEO, souvent mélangée à la performance globale, est un calcul complexe. En fait, la définition du SEO performance n’est pas la même que celle des performances du site Web. Plusieurs critères entrent en jeu concernant la performance SEO, le ROI du SEO est aussi un des critères de la performance SEO globale du site web.
Comment analyser sa performance SEO
Une fois qu’une stratégie de référencement naturel est en place, vous vous demandez peut-être comment mesurer ses résultats. La performance SEO, souvent mélangée à la performance globale, est un calcul complexe.
Il s’agit de croiser entre eux un ensemble d’indicateurs de performance clés (KPI) capables de confirmer le succès de vos actions. Une réussite quantitative, qualitative, mais aussi commerciale comme sur la plateforme article sponsorisé.
Différencier performance du site internet et performance SEO
La définition de la performance SEO n’est pas la même que celle des performances du site Web, c’est-à-dire de ses performances techniques. Lorsqu’on parle de la performance d’un site Web, on parle de sa rapidité de chargement. C’est l’un des critères de ses performances en référencement naturel, mais ce n’est pas le seul.
La performance SEO d’un site web se définit comme l’ensemble des résultats obtenus à partir de références naturelles. Ces résultats doivent donc être évaluables. C’est le rôle des indicateurs de performance (KPI). Un indicateur évalue l’efficacité d’une mesure mise en œuvre dans le cadre d’un objectif défini.
Il prend donc différentes formes. Exemple : le nombre de clics reçus sur une page de résultats de recherche par rapport au nombre de clics attendu. Le suivi de ces KPI permet d’évaluer les performances d’un site en termes de référencement naturel. Objectif : Si nécessaire, ajustez quelques lignes directrices pour votre stratégie SEO.
Ne pas confondre performance et ROI
De même, il ne faut pas confondre performance SEO et ROI d’un site web : retour sur investissement ou Return On investment en Anglais. Le référencement naturel vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche. En conséquence, cela augmente souvent le nombre de prospects et de ventes entrants. Le ROI du SEO est donc le rapport entre les actions marketing que vous appliquez et leurs retombées commerciales.
Il peut s’agir de ventes, mais aussi de prospects ou de téléchargements de livres blancs. Dans tous les cas, le ROI du SEO est aussi un des critères de la performance SEO globale du site web.
Les KPI pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel
Les indicateurs qui vous permettent d’évaluer l’efficacité de vos actions pour optimiser votre référencement naturel sont répartis en 3 catégories.
Surveiller l’audience de son site internet
En fait, les KPI ne sont autres que les trafics, le volume d’impressions, les recherches sur votre nom de marque, le nombre de pages indexées, entre autres ! Ces KPI sont de nombreux indicateurs, mais pas tous.
Mesurer l’audience de votre site Web nécessite également un certain nombre d’indicateurs spécifiques. Les visiteurs de votre site Web doivent correspondre à vos objectifs.
L’un des moyens les plus simples de vérifier cela est de tester leur intérêt pour vos contenus. Cet intérêt est élevé si, par exemple, les durées de session organique sont longues. Le taux de rebond, TR doit également être faible. TR est le pourcentage de sessions au cours desquelles les utilisateurs n’ont accédé qu’à une seule page Web et n’ont effectué aucune action. Plus le niveau est élevé, plus on peut interroger sur l’importance des contenus pour votre audience.
Évaluer la qualité de vos contenus
Google privilégie les sites Web qui visent à fournir des contenus utiles, informatifs et pertinents à leurs visiteurs en fonction de leurs requêtes. La performance SEO d’un site internet se mesure généralement par les indicateurs suivants :
- L’absence de duplicate content, c’est-à-dire de contenu dupliqué ;
- la position moyen d’une page dans les SERP (Search Engine Results Pages) ;
- le niveau de liens internes sur vos pages web : les robots crawling doivent pouvoir accéder à toutes vos pages et connaître la logique thématique entre elles ;
- Des pages de haute qualité qui attirent beaucoup de clics même si leurs niveaux d’impressions n’est pas très élevé ;
- Liens externes, c’est-à-dire des liens vers d’autres sites Web pertinents avec votre page Internet ;
- Des blanking, c.-à-d. des liens entrants, publiés par un site de confiance.
Un autre indicateur de la qualité de vos contenus SEO est la capacité de votre site Web à se positionner à zéro dans les résultats des moteurs de recherche.
Ce positionnement zéro correspond au bloc qui apparaît en haut des résultats de recherche naturels. Peu de sites parviennent à atteindre cette position. Si vous vous y positionnez, cela signifie que vous avez fait un très bon travail en termes de contenu sur une requête spécifique.
Mesurer l’efficacité commerciale du site internet
- De nombreuses marques utilisent le référencement naturel à des fins commerciales. Selon ces conditions, les indicateurs ci-dessus doivent être combinés avec des KPI de conversion :
- Volume de conversion, qui correspond au nombre de visiteurs ayant effectué une action que vous comparez à une conversion. Cela peut être un clic sur un bouton d’appel à l’action (CTA), mais aussi un achat réel ou une demande de démonstration ;
- Taux de conversion, qui correspond au nombre de conversions divisé par le nombre d’interactions. Par exemple, combien de demandes de démonstration sur 100 aboutissent à un accord signé ou à une vente réelle ? ;
- Nombre de contacts entrants par référencement naturel ;
- Chiffres d’affaires obtenus par le biais des visites organiques.
Après avoir considéré tous ces indicateurs, reste le choix de l’outil d’analyse approprié. Bien sûr, Google Analytics et la Search Console vous permettent de faire le gros du travail. Pour bien intégrer vos métriques internes et bénéficier d’un suivi simple de vos performances SEO, n’hésitez pas à contacter votre agence web.