La pelouse est un facteur clé dans le bon déroulement d’un match de football. Longtemps constituée de gazon naturel, elle a connu une évolution considérable et peut désormais être constituée de gazon synthétique. Malgré les points intéressants du naturel, beaucoup de stades optent de plus en plus pour de l’artificiel. Qu’est-ce qui explique ce fait ? Et ce choix est-il le bon ?
Évolution et avantages du gazon synthétique
Historique du gazon synthétique
Les premiers terrains de sport équipés de gazon synthétique étaient différents de ceux sur lesquels se jouent les matchs des paris sportifs. Pour information, voici les paris proposés par Pokerstars.
Ces terrains ont vu le jour en 1960. C’étaient des terrains de hockey. Il a fallu attendre 1980 pour voir les premiers terrains de football munis de gazon artificiel en Angleterre. Ces terrains étaient équipés de la seconde génération de gazon synthétique. L’entrée de ce type de gazon sur le marché s’est soldée par un échec. D’ailleurs, cette seconde génération de gazon a subi de vifs reproches en 1990, après des constats de failles majeures de qualité et plusieurs soucis de sécurité.
Au cours de l’année 2000, la FIFA a introduit une série de normes réglementaires destinées à améliorer les conditions de jeu sur les terrains de foot équipés d’une pelouse artificielle. Cette génération de gazon synthétique résulte de diverses améliorations et présente de nombreux points forts.
Quels sont les principaux avantages du gazon synthétique ?
Le premier avantage de ce type de gazon est sans aucun doute leur résistance aux conditions météorologiques. En effet, il se dégrade beaucoup moins vite, quelles que soient les conditions météorologiques.
Le gazon synthétique peut être utilisé fréquemment et présente un avantage financier considérable.
Quelle est l’incidence du gazon synthétique sur la qualité de jeu ?
Bien qu’il soit ardu de pouvoir mesurer l’incidence de la pelouse artificielle sur la qualité de jeu, il est possible de faire quelques constatations. À cet effet, il faut commencer par dire que le type de terrain n’a pas un impact sur la qualité des passes lors d’une partie. Toutefois, de nombreuses statistiques attestent qu’il y a bien plus de passes sur les terrains munis de gazon artificiel.
Généralement, les actions offensives fonctionnent bien mieux sur du synthétique que sur du naturel. Il faut tout de même souligner que les statistiques des centres sont plus élevées sur les terrains naturels que sur les terrains artificiels.
Contrairement à ce qu’on peut imaginer, les deux types de gazons se valent lorsqu’on se penche sur les statistiques de jeu.
De nombreux habitués de terrains naturels affirment qu’il leur est plus difficile de parcourir un terrain artificiel sans balle. Certains précisent même qu’il y aurait un manque de contrôle de balle et de précision lorsqu’ils jouent sur un terrain avec du gazon synthétique.
En outre, lorsqu’on s’intéresse aux cas de blessures, il est aisé de constater qu’il existe des études qui montrent que les lésions cutanées et les entorses sont plus fréquents sur des terrains avec du gazon artificiel qu’avec ceux qui sont munis de gazon naturel. Faut-il pour autant délaisser un type de gazon au profit de l’autre ?